En cette fin janvier, je prends enfin le temps de regarder dans le rétroviseur de 2025… C’est apaisant de prendre le temps ! Et l’apaisement, je le ressens comme un besoin urgent en ce moment !
Alors, ce qui me vient en premier à l’esprit, c’est cette journée suspendue de début juillet, passée avec mes collègues de Coodyssée dans un bel écrin champsaurin pour échanger sur notre rapport au temps… Temps long, temps court,… tout un programme savoureux concocté par Jeff et Nico pour faire un pas de côté et apprivoiser notre temps. Merci à eux !
En prenant ce temps, je me rends compte que l’année 2025 a été riche de nombreux projets et de belles réussites ! Pour en citer quelques uns, je dirais :
- L’accompagnement de l’association Grandir Ici – Café des familles à la levée de fonds : de belles réussites avec la Fondation de France et BPAura pour la pérennisation de la structure (mes pensées vont à José Orsini)
- L’achèvement de mon 1er cycle de cours au Pôle universitaire de Gap : Économie sociale et solidaire pour les Master 2 en Gestion durable des territoires de montagnes et Modèles économiques pour les 3ème année en Gestion des entreprises et administrations

- Un 1er accompagnement DLA collectif « Piloter ses finances et renforcer son modèle économique » dans le 04

- L’accompagnement de l’étude-action avec le PTCE Altitudes coopérantes pour un incubateur diffus de projets à impact sociaux et environnementaux dans les Hautes Alpes

- La co-animation de la révision du projet associatif de Mobil’Idées avec Nicolas Geiger

- La coordination de la préparation et l’animation du Forum ESS 05 sur la Responsabilité territoriale des entreprises

- Un partenariat réjouissant avec Flo2Com sur l’action Cyber seniors pour le coordination des entreprises
- Et enfin ma mission hebdomadaire d’accompagnement des entrepreneurs de ma coopérative Coodyssée !

Prendre le temps de revenir sur tous ces projets me permet de continuer à vibrer en faisant mon travail, aux côtés de personnes inspirantes et en total alignement avec mes valeurs. Allier les aspects sociaux et économiques pour mieux vivre ensemble sur un territoire apaisé et respecté, voilà ce qui me motive !
Et ce petit pas de côté me permet de trouver force et ambition pour accueillir 2026 dans un esprit d’ouverture et de détermination à aller plus loin dans la coopération !
Je vous souhaite à toutes et tous de l’élan et de la joie pour traverser cette nouvelle année !
